SUIVEZ LES CONSEILS DE NOS EXPERTS Quels sont les différents labels en cosmétique bio ?
Après avoir lu ce guide, vous saurez :




- Les avantages à consommer naturel, bio, vegan et cruelty free
- Ce que cachent ces dénominations très en vogue
- Reconnaître les labels auxquels se fier
.
Quelles différences entre le maquillage conventionnel et bio ?
La différence entre un cosmétique bio et un cosmétique classique réside dans sa composition. Si dans les grandes lignes, ils se ressemblent, ils ne font pourtant pas appel aux mêmes ingrédients. Voici quelques exemples concrets pour illustrer leurs différences :
Dans la phase aqueuse, les cosmétiques conventionnels utilisent de l’eau simple, alors que les cosmétiques bio vont souvent utiliser des hydrolats(eaux florales) pour ajouter leurs bienfaits au produit final.Les parfums des cosmétiques classiques sont souvent des matières artificielles à la composition floue, alors que les cosmétiques bio vont utiliser des matières parfumantes naturelles (huiles essentielles ou autre). Dans les cosmétiques traditionnels, les ingrédients utilisables sont encadrés par le règlement européen n°1223/2009 (lequel tolère des ingrédients malaimés par les consommateurs), tandis que les cosmétiques bio formulent en tenant compte de la liste noire des labels.
Les substituts bio VS conventionnel

Qu'est-ce que le maquillage bio et naturel ?
C'est parti pour le décryptage !
Un produit cosmétique bio est fabriqué à partir d’ingrédients naturels et provenant de l’Agriculture Biologique. Il permet de se maquiller tout en douceur, sans agresser ni la peau ni la planète. Contrairement aux nombreuses idées reçues, choisir la cosmétique bio ne nécessite pas de grandes connaissances dans ce domaine. Idem, vous pouvez y aller step by step, personne ne vous oblige à adopter de suite une routine 100% green et bio. Privilégier le bio c’est l’assurance d’appliquer des formules saines et respectueuses sur votre visage, une partie du corps sensible, particulièrement sujette aux agressions.
La promesse du maquillage bio est de proposer un maquillage tout aussi performant que le maquillage conventionnel grâce aux ingrédients que l'on trouve dans la nature : minéraux, fleurs séchées, eaux florales …, le tout en limitant au maximum leur transformation et en utilisant des procédés doux lors de la fabrication.
Appliquer du maquillage conventionnel issu de la pétrochimie quotidiennement sur votre peau peut provoquer des dommages aussi bien sur le court que le long terme : vous avez tendance à avoir la peau grasse, des points noirs et des imperfections ? Votre peau réagit mal lorsque vous appliquez vos cosmétiques ? Cela est sûrement un signe que les produits que vous utilisez ne vous correspondent pas. Produits asséchants, agressants, agents nocifs, irritants et obstruants... tout cela est banni de la cosmétique bio qui utilise des ingrédients naturels pour vous proposer des produits de qualité, adaptés à vos besoins pour une jolie peau, longtemps. De quoi vous sentir bien et belle grâce à des ingrédients naturels.
Comment reconnaître une formule cosmétique bio ?
Un produit cosmétique dit bio se doit de respecter de nombreuses normes, notamment en termes de formulation. Vous souhaitez acheter du maquillage bio mais êtes perdu parmi les nombreuses offres présentes sur le marché ? Ne vous faites pas avoir par la tendance du greenwashing. Le greenwashing étant un procédé consistant à mettre en avant des arguments écologiques pour se forger une image éco responsable alors que la réalité des faits ne correspond pas suffisamment à la réalité.
De plus, aujourd’hui, l’offre de produits dits « bio » est très large, et il est difficile de s’y repérer, et de trouver les produits qui nous correspondent vraiment. Vous souhaitez y voir plus clair ?
C’est simple : pour s’assurer qu’un produit est bio « certifié bio », il faut se fier aux deux principales certifications et labels indépendants et reconnus pour leur qualité.
Afin de vous garantir une transparence totale, ce sont des organismes indépendants qui délivrent les certifications bios. Les deux organismes reconnus en France depuis des années sont Ecocert et Cosmebio. Ils sont un gage de fiabilité, de traçabilité et de qualité des ingrédients et procédés utilisés.
Les labels bio
COSMEBIO
🍃 Cosmebio est un label se basant sur un cahier des charges exigeant, une garantie supplémentaire, technique et éthique. Chaque année, un contrôle par un certificateur indépendant a lieu pour vérifier la conformité des produits. Cela permet de contrôler qu’un produit certifié Cosmos Organic, répond en plus à une charte de valeurs éthiques. Pour être considéré comme un vrai cosmétique bio, un produit doit respecter de nombreuses conditions sur les ingrédients, les emballages, les engagements sociaux et une communication responsable.
La certification Cosmos Organic Cosmebio assure que :
- Sur le total du produit,limitation de l'origine pétrochimique (liste d'ingrédients autorisés avec dosage maximal), ce qui revient in fine à environ 95% minimum d'ingrédients d'origine naturelle
- Minimum 95% des ingrédients dans la formule sont naturels
- 95% minimum d'ingrédients bio sur l'ensemble des ingrédients pouvant être bio (tels que les végétaux, la cire d'abeille, le lait...)
- 20% minimum d'ingrédients bio sur le total du produit (10% pour les produits à rincer et minéraux - eau et minéraux considérés comme non bio car on ne les cultive pas)
ECOCERT
Ecocert est un organisme totalement indépendant qui délivre la certification bio dit COSMOS ORGANIC. La marque Ecocert est la référence en matière de labellisation biologique et écologique, reconnue par les consommateurs. Celle-ci est destinée aux producteurs de matières premières, fabricants de produits cosmétiques, marques ou tout acteur de la filière “cosmétique”. Elle permet d’assurer une formulation à base d’ingrédients naturels et bios. Un produit de beauté est certifié COSMOS ORGANIC par Ecocert uniquement si :
- 95% au minimum des végétaux qu’il contient sont biologiques
- 20% d'ingrédients biologiques au minimum sont présents dans la formule au total (10% pour les produits à rincer).
Cette certification apporte de nombreuses garanties supplémentaires concernant le processus de production et le sourcing des ingrédients utilisés :
- Des procédés de production et de transformation respectueux de l'environnement et de la santé humaine
- Le développement du concept de chimie verte
- Une utilisation responsable des ressources naturelles
- Le respect de la biodiversité
- L’absence d’ingrédients pétrochimiques (hors conservateurs autorisés): parabens, phénoxyéthanol, parfums et colorants de synthèse et l’absence d'OGM
- Un emballage recyclable
Pourquoi seulement 20% d’ingrédients bio garantis ?
Dans la composition des produits cosmétiques, on trouve souvent beaucoup de minéraux et d’eau. Naturellement très présente dans les produits du vivant. L’eau peut représenter 50 à 80% d’une crème de jour, et jusqu’à 90% pour un shampooing. Seulement, l’eau et les minéraux ne se cultivent pas, ils sont directement prélevés dans la nature, ils ne peuvent donc pas être certifiés bio ! :)
Par conséquent, plus un produit cosmétique contient de minéraux et d’eau, plus la proportion d’ingrédients bio rapportée au produit global sera faible.
➡️ Avec le label Cosmos Organic, le pourcentage d’ingrédients certifiés bio est fixé à 20% minimum du produit global. Ce label garantit la transparence sur l’ensemble de la formule et 95% d’ingrédients bio sur la partie cultivable.